UE 2040 : 90% ou 82% de réduction des GES ?

La Commission Européenne a rendu publique ce mardi sa proposition d’objectif de 90% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2040 (1), constituant une étape intermédiaire vers l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.

Ces 90% sont-ils suffisamment ambitieux ? Non, de l’avis des ONGs spécialistes des enjeux climatiques qui soulignent que cet objectif n’est pas cohérent avec les engagements de l’accord de Paris.

En outre, ces 90% de réduction “nette” font l’amalgame entre des efforts réductions brutes d’émissions d’une part, et des objectifs de séquestrations carbone dans les sols ainsi que d’élimination dite permanente (carbon removals) d’autre part.

Ainsi, on tombe à seulement 82% de réduction des émissions si l'on écarte la part d'objectifs de "carbon removals & sequestration" fixée par la Commission à 400 Mt, d'après les calculs de Carbon Market Watch.

> > Lire la réaction de Carbon Market Watch

Début 2024, plus de 110 organisations (dont l’Observatoire du principe pollueur-payeur) et scientifiques s’étaient pourtant adressées à la Commission européenne à l’initiative de Carbon Market Watch pour demander que 3 objectifs distincts soient établis (réduction / séquestration / removals).

Il est en effet essentiel de dépasser la notion de "réduction nette" pour maintenir une ambition élevée de réduction des émissions et ne pas miser sur des promesses ou objectifs de séquestration surestimés.


(1) par rapport au niveau d'émissions de 1990
(2) La séquestration temporaire dans les sols ou la capture plus définitive de carbone sont utiles, mais n'annulent pas les émissions passées et présentes, qui ont des effets cumulatifs et durables sur le climat.

Précédent
Précédent

[Publication] Contribution à la mission d’inspection sur les filières REP

Suivant
Suivant

“Plastic neutral” is the new “carbon neutral”